Visite – Vaux le Vicomte

Historique du lieu
Très connu pour avoir été le château du surintendant des finances de louis XIV : Nicolas Fouquet

DSC4164

Processed with VSCOcam with lv01 preset
DSC4133

FICHE

Château :
Avec Le Vau en Architecte et Le Brun en peintre (ça va) on sait que l’on verra un magnifique monument. C’est le cas, la Bibliothèque et la salle ovale sont incroyables. Pour cette dernière, le but était d’accueillir des fêtes et d’aller directement dans les jardins. On Salue les détails : les peintures magnifiques, les sculptures et dorures,  les inspirations italiennes, les plafonds peints, les belles cheminées et les tapisseries. Certaines pièces sont encore inachevées comme toute la partie des appartements du roi. Mention +++  : la visite des cuisines ! (on adore ça). On termine le parcours avec L’exposition « André Le Nôtre à Vaux le Vicomte, l’œuvre fondatrice » qui montre les étapes de la réalisation des jardins. Il y a également le musée des équipages dans les grandes écuries du château avec des carrosses et voitures anciennes.

Parc : 
Le Nôtre aux jardins, ça ne pouvait qu’être grandiose ! Jardins à la française et miroirs d’eau, vous aurez deux parcours de promenade pour le découvrir. Pour notre avis? On a aimé mais ça ne nous a pas émoustillé. 

Visite :
Grosse déception sur la visite : il y en avait très peu d’informations dans les salles. Le mieux est donc de prendre les audioguides pour en connaître un peu plus. (avec supplément €……………) Sinon on ressort de là un peu déçu.

Organisation du Lieu 
Bravo Vaux Le Vicomte ! Château qui gère, et qui donne envie de revenir plusieurs fois par an. Une première fois pour la visite, la vraie. L’autre fois à Noël pour les décorations, les gigantesques sapins dans toutes les salles et les feux de cheminées (voir notre article Vaux-Le-Vicomte Fête Noël), les activités pour les enfants, la visite aux chandelles que l’on rêve de faire, les expositions temporaires et permanentes. Sans compter, Vaux-le-Vicomte et Pâques, Vaux-le-Vicomte et les feux d’artifice, Vaux-le-Vicomte et la course et d’autres journées à Thèmes ! Il y a près de la boutique souvenirs (énorme la boutique mais on a rien trouvé d’intéressant), une cafétéria, un peu chère mais avec le petit charme des tables en bois.

Le château est aussi fait pour les enfants, ils peuvent se déguiser pendant la visite et il y a un jeu de piste dans les jardins.
Grosse déception par rapport aux tarifs un peu cher, pas de tarifs pour les moins de 26 ans par exemple..

Accès :
TER Paris-Gare de Lyon / Melun (25 minutes) puis des navettes Chateaubus ont été mises en place (regardez bien les dates avant !) entre la Gare de Melun et le Château !
Il y a un super parking si vous venez en voiture

Conseil

Le château est très vaste, prévoyez la journée entière ou une très grande demi journée. Avec les trains et les navettes cela va très bien! Si vous le pouvez, prenez les audioguides pour avoir plus d’informations et surtout prévoyez un moment hors périodes scolaires ou week end (C’est un château très visité !)

Note globale
4,8/6

Up  :
- Evenements
- Le Vau, Le Brun, Le Nôtre
- Les cuisines

Down  :
- Tarifs très chers
- peu d’explications si on ne prend pas les audioguides

 

 

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE