Visite – Saint Fargeau

Historique du lieu
Lieu de résidence de la Grande Mademoiselle et de la famille de Jean d’Ormesson

Processed with VSCO with e1 preset

Processed with VSCO with e1 preset

Processed with VSCO with e1 preset

FICHE

Château : 
La première chose que nous pouvons affirmer est que vous ne serez pas déçus de ce château ! Même si le style peut ne pas vous plaire, il y a tellement de choses à voir qu’il satisfera tout le monde :  Les appartements privés, les charpentes (avec 60 he de bois! rien que ça!),  le spectacle de son et lumière (qui existe depuis 30 ans !) et la partie du château en visite libre. Surtout, quand on sait que plusieurs incendies ont ravagé le château et que tout a du être redécoré..

Nous avons adoré voir toutes ces ambiances différentes, en plus le château est très meublé et décoré  : Les salles des costumes, la cuisine, l’herboristerie.. et parfois, même un peu trop décoré :D Mais oui, POURQUOI tous ces personnages grandeur nature en cire? On aime les mises en scène mais là nous avons sursauté plus d’une fois! (ça en était même assez flippant dans certaines salles sombres).

Parc : 
Le Parc est un parc à l’anglaise, avec un étang. Vous pourrez si vous le souhaitez vous déplacer en calèche à chevaux ou aller sur le Lac ! Il n’y a malheureusement pas de banc mais de grandes étendues d’herbe pour s’asseoir. C’est aussi là où se fait tous les étés le célèbre son et lumière du château de Saint Fargeau !

Visite :
Plusieurs zones de visites : plusieurs fois par jour des visites guidées des appartements (photographies interdites, ce sont des salles privées où les propriétaires vivent encore dedans) avec une guide qui vous emmènera dans l’univers du château et de ses habitants et elle sait avoir l’attention! Ensuite vous pourrez visiter les charpentes, nous pensions que comme beaucoup de château cela serait une seule petite pièce mais en fait nous marchons pendant plusieurs minutes pour découvrir toutes les charpentes du château! Incroyable visite et très intéressant à découvrir ! (petit bémol :  il y a avait des petites feuilles explicatives mais avec l’obscurité sous les toits on n’y voyait pas grand chose). 

Le château de Saint Fargeau propose également une visite de nuit à la chandelle tous les jeudi soirs!

Organisation du Lieu 
Le château se trouve au coeur de la ville de Saint Fargeau, vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant en sortant du monument ! Il abrite également une boutique souvenirs et des wc. La seule chose qui nous a gêné (en été 2016) a été la propreté du lieu..

Accès :
Malheureusement nous n’avons pas trouvé de moyen de s’y rendre via les transports en commun, il faut obligatoirement une voiture !

 

Conseil

Note globale
4,6/6
Up :
- Charpente
- cuisine / herboristerie
- visite guidée
- son et lumière

Down :
- photographie interdite dans les appartements meublés
- mise en scène avec personnages
- propreté

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE