Visite – Hofburg

Historique du lieu
Résidence des dirigeants autrichiens (Empereurs et Impératrices). Surtout connu pour avoir été celui des Habsbourg et François-Joseph et Elizabeth d’Autriche (Sissi). 

Capture d’écran 2015-08-10 à 08.25.51
Processed with VSCOcam with c1 preset
unnamed

FICHE

Château :
Hofburg abrite plusieurs lieux touristiques, mais il est surtout connu pour  les appartements impériaux et le Musée Sissi !

On commence par la Collection d’argenterie au rez de chaussées :  des tonnes de couverts, de bougeoirs, d’objets usuels pour la table. D’ailleurs c’est le seul endroit où les photographies sont autorisées.

Puis au premier étage : le Musée Sissi !  On commence par sa mort avec son masque mortuaire, on va d’une salle à l’autre où chacune est un thème spécifique à sa vie : sa fuite, ses obsessions, sa famille, ses voyages etc. La scénographie est vraiment jolie et moderne avec des jeux de lumière vraiment beaux. On voit des objets lui ayant appartenu, des robes, des tableaux, son wagon salon reconstitué. Nous avons compté 6 salles, 6 salles pour connaître un peu plus l’impératrice. Est ce qu’on en sait vraiment plus? pas mal avec les audioguides, au moins le principal ! et on termine sur l’arme du meurtre appartenant à Luigi Lucheni.

On finit par les Kaiserappartements. Cela donne bien suite au musée Sissi. On découvre ses appartements avec tous les objets de gymnastique qu’elle utilisait quotidiennement. Les objets et mobiliers sont laissés comme au temps du couple impérial, on découvre le cabinet de travail de François Joseph et comment il agençait ses journées (Lever 5h, il terminait tard, passait son temps à travailler c’est pour cela qu’il y a autant de portraits de sa famille dans son bureau, il les voulait auprès de lui à chaque instant.

Parc : 
Autour du Hofburg il y a le parc du Hofgarten !

Visite :
Les audioguides restent assez simples mais décrivent bien le mode de vie du couple. Assez intéressant pour le musée Sissi où on en découvre un peu plus sur l’impératrice mais on en attendait un peu plus !

Organisation du Lieu 
Grande boutique, wc. Pour les restaurants autant aller plus loin de la résidence pour découvrir les supers endroits de Vienne !

Accès :
En plein centre de Vienne ! Metro : 
 Herrengasse (Metro 3 ligne Orange), Tram: lignes 1, 2, D et J, station Burgring, Bus: lignes 2A et 3A, station Hofburg

Conseil

A Hofburg, retrouvez aussi les trésors impériaux que nous n’avons pas pu faire. Vous êtes dans le quartier où vous pouvez visiter de belles choses : l’église Saint Augustin, la Bibliothèque nationale autrichienne, l’Albertina, l’école Espagnole d’Equitation etc.
Nous avons pris le Sisi Ticket car nous visitions également Shönbrunn !

Note globale
4,8 /6
Up  :
- Musée Sissi (et sa mise en scène)
- les appartements

Down  :
- photographies interdites
- Audioguides assez sommaires

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Autriche, Chateaux

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE