Visite – Hermès Villa

Historique du lieu
François Joseph fit construire pour Sissi ce petit château en 1881 pour qu’elle ait une maison de campagne pas loin de Vienne. 
Pratique
1130 Vienna, Lainzer Tiergarten
Site Internet avec Adresse, tarifs et Horaires

Processed with VSCOcam with lv01 preset

IMG_5078

IMG_5080

FICHE

Château :
Après Schönbrunn, Hofburg et l’Achillion voici la quatrième résidence de Sissi que nous visitons ! Construite à la fin de sa vie, on est directement au coeur du couple impérial : Sissi a ses appartements très lumineux et modernes, François-Joseph quand a lui est dans l’obscurité et dans des salles très sommaires. On remarque des petits pics entre les époux : un âne pour représenter son mari dans la chambre de Sissi, un portrait de la cousine de Sissi (réputée comme étant l’une des plus belles femmes de cette époque) dans la chambre de Franz. Pourquoi? pour mettre un petit coup dans l’égo de l’Impératrice. Finalement, On sent deux étrangers qui vivent sous le même toit.

Pour les appartements de l’impératrice Sissi : On retrouve les décor pompéiens de l’Achillion dans son cabinet de toilette, la chambre de Sissi a été décoré par son mari :  elle est sombre avec des peintures des murs au plafond qui reprennent l’une des pièces favorites de l’impératrice Songe d’une nuit d’été de Shakespeare . Le plafond de sa grande salle a été peint par Klimt et on retrouve dans une autre salle des portraits de ses proches (Louis II !).

Parc : 
On respire avec cette forêt qui encercle le château. Le parc est petit, une statue d’Hermès devant nous rappelle l’Achille de L’Achhilleon.

Visite :
Pas d’audioguide mais un feuillet d’informations imprimé en caisse. Hélas, simplement en anglais (ou en allemand). Quelques anecdotes assez intéressantes mais rien de plus, pas tellement d’informations. Dans les salles il y avait encore d’autres informations comme des citations mais …écrites en autrichien… dommage..
Peu de monde (nous n’avons croisé personne). Et un bon point, les photographies sont autorisées !

Organisation du Lieu 
Pas terriblement bien indiqué depuis la route (heureusement que nous avions notre téléphone pour nous repérer). wc, petite boutique et restaurants sur la terrasse de la Villa.

Accès :
Bus 54A puis marcher dans la forêt pour découvrir le château. Beaucoup de marches pour y aller (si vous n’avez pas de voiture).

Conseil

Nos amis ont trouvé que le trajet a été trop de contraintes par rapport à ce que nous avons vu, de notre côté on a aimé voir cette partie de la vie du couple royal et on ne regrette pas !

Note globale
3,6/6

Up:
- Un bout d’histoire de la vie de Sissi et de son mari
- La chambre de Sissi et le plafond peint par Klimt
- peu de monde
- photographies intérieures autorisées (youhou)

Down:
- Informations qu’en Autrichien dans les salles
- L’Accès

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Autriche, Chateaux

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE