Visite – Château de Pierrefonds

Historique du lieu
Construit au 15ème siècle par Louis de Valois, Duc d’Orléans. Le château de Pierrefonds a été rénové au 19ème siècle par Viollet-Le-Duc pour Napoléon III (dans le but d’en faire un musée).

IMG_4492-2

IMG_4454-2

IMG_4474-2

FICHE

Chateau
Un château avec du Moyen-âge et du 19ème siècle en même temps : un pont levis et du romantisme, du gothique en veux-tu en voilà et de fabuleux intérieurs en décors peints ! On a été impressionnés par les appartements impériaux et  la salle des preuses. Bon, ce qui peut gêner c’est que nous ne voyons pas tout (oui, nous on aime bien voir les tours et se promener dans les donjons !) et les intérieurs sont très vides. La raison : la restauration du château qui n’a jamais été terminé (l’empire est tombé avant la fin des travaux).

Vous pourrez également visiter la galerie des gisants au sous-sol : assez surprenante car il y a des effets d’éclairages et des murmures. C’est dans cette salle où repose des moulages en plâtres  de la nécropole de la basilique Saint-Denis. A côté de la chapelle il y avait une salle traitant de la restauration de Pierrefonds avec des dessins et gravures ! Et enfin, profitez de la cour intérieure et observez toutes les petites sculptures sortant de la tête de Viollet-Le-Duc : des petits châteaux, pleeeeeein de chats, des escargots et des gargouilles qui ressemblent à des crocodiles.

Parc : 
Le parc se trouve autour des remparts et pour accéder au château il faut le traverser (ça monte un peu !). De quoi pouvoir bien observer l’extérieur du château ! Le parc est plus un moyen d’aller au château que de se promener.  Mais vous pourrez apercevoir des reconstructions grandeur nature d’artillerie du moyen-âge ! Et pour une promenade très agréable il y a le lac en face du château !

Visite : 
Nous avons eu la chance de prendre à temps la visite guidée ( entre 1h et 1h30). Pas déçus pour un sous, le guide était méga intéressant ! le tout sans nous presser.

Organisation du Lieu 
La ville est en plus très jolie, le château se trouve en centre ville. Après la visite nous sommes allés au bord du lac avec vue sur le château (et on peut faire du pédalo en mangeant des glaces !).

Accès : 
Nous sommes venus en voiture. Pour les transports en commun vous pouvez prendre un train de la Gare du Nord jusqu’à Compiègne puis l’autobus 27.

 

Conseil

Il a inspiré Louis II de Bavière pour Neuschwanstein. Si vous aimez le gothique, le Moyen-âge ou le pédalo, foncez le visiter. (et prévoyez une après midi complète pour profiter du tout, en plus le village est magnifique si vous aimez découvrir de jolies cours et maisons !).

Note globale
5,2/6

Up  :
- les décors peints
- l’architecture et les sculptures sur les façades
- la salle des preuses
- la galerie des gisants
- La ville de Pierrefonds

Down  :
- Salles vides peut décevoir

 

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Picardie

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE