Visite – Château du Haut Koenigsbourg

Historique du lieu
Date de 1147, a eu sa seconde heure de gloire avec l’empereur Guillaume II qui le fait restaurer au début du 20ème siècle pour en faire son musée du Moyen-Age.

Capture d’écran 2014-09-25 à 09.20.13

Capture d’écran 2014-09-25 à 09.20.02

Capture d’écran 2014-09-25 à 09.19.54

FICHE

Château :
Entrer dans un château fort c’est entrer dans une mini-ville. A partir du premier pont levis du Haut Koenigsbourg nous y sommes. L’enceinte est immense et nous traversons plusieurs cours, haut jardin, les appartements, la grande salle (magnifique!!). On compte les nombres de poêles, aussi grands et gros qu’un appartement parisien. (en même temps il fait assez froids là dedans.). On enchaine une dizaine de salles. Et ce que nous avons adoré c’est le travail de boiseries et de ferroneries (les serrures !!) ainsi que la magnifique grande salle. Tellement de détails à regarder ! Du à sa restauration au début du 20ème siècle, le château du Haut Koenigsbourg est meublé et fait comme neuf. La dernière partie de la visite évoque d’ailleurs sa restauration.

Parc : 
Le château du Haut Koenigsbourg se trouve touuut en haut d’une montagne, entouré de forêt. Rien que pour cette vue ça vaut vraiment le coup ! Pour le parc il y a Haut Jardin avec quelques bancs, avec des petites fenêtres pour voir le paysage et les terres aux alentours. On est dans un château fort donc bien sur qu’il n’y aura pas de fontaines avec 5 lions et 3 serpents qui crachent de l’eau sur une demoiselle (nue). L’intérieure de l’enceinte fait très petit village avec les puits, des maisons en colombages, encore des ponts levis et des petites zones d’herbes.

Visite :
Même si on se sent assez libre d’aller où nous voulons, la visite est assez bien dirigée. 
Attention, prenez des audioguides ou préferez la visite guidée car à l’intérieur des salles vous n’aurez aucune explication. Nous avons choisi l’audioguide (+ 4 euros), et les explications passaient de très longues à quelques phrases d’une salle à l’autre. Dommage, On a un peu regretté de ne pas avoir suivi la visite guidée (regardez bien les horaires sur le site !), car le guide derrière nuit donnait des détails hyper intéressant !

Organisation du Lieu 
Restaurants, snack, boutiques souvenirs avec des costumes de chevalier et boutique souvenirs avec des cigognes : ok ! (WC aussi bien sur)

Accès :
En voiture ou prendre la navette depuis la gare de Selestat. (plus d’informations ici et ici !)

Conseil

le château de Haut Koenigsbourg est à faire si vous passez par l’Alsace. Il se trouve juste à côté de la volière des aigles et la montagne des singes (où des singes se promènent en liberté). En une journée vous avez vraiment le temps de faire ces 3 activités. Le château peut se faire en 2h tranquillement !

Au niveau touristes, on a trouvé le truc, nous y sommes allés à l’ouverture (9H30) : quasi personne, à la fin de  notre visite (11h30) ça commençait à énormément se remplir. donc préférez vraiment le matin pour bien profitez du lieu car les salles ne sont pas immenses !

Note globale
4,6/6
Up  :
- un vrai château fort meublé !
- l’intérieur avec les cours, les jardins, les ponts levis
- l’histoire de la restauration

Down  :
- On y va plus pour l’ambiance château fort en lui même (intérieur + cour) que pour ses salles (il n’y en a pas tant que ça)
- manque d’explications dans les salles si nous ne prenons pas d’audioguides/visitesguidées

 

 

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alsace, Chateaux

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE