Visite – Chateau de Chenonceau

Historique du lieu
Le Château de Chenonceau est un des châteaux les plus connus de la Loire! le Château des Dames ! (Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Gabrielle d’Estrée, Louise de Lorraine, Madame Dupin)
Processed with VSCO with c1 preset
Processed with VSCO with c3 preset

FICHE

Château :
Quel magnifique château des Dames ! J’ai été agréablement surprise (car je ne le savais pas !) de retrouver tous ces tableaux de maîtres italiens dans les salles : Le Tintoret, Poussin, Rubens, Le Primatice ! Incroyable !  Il y a en plus une attention toute particulière à l’ambiance : des fleurs fraiches sont dans chaque salle. Nous avons adoré ! Les pièces sont meublées avec de très belles couleurs et nous passons  d’une ambiance à une autre : des chambres, une galerie d’art retraçant l’histoire du château, les cuisines (un niveau entier rien que pour elles! c’est très rare de pouvoir en visiter autant dans un château).

Vous allez également passer de François 1er à Louis XIV puis Catherine de Médicis à Diane de Poitiers pour terminer par des restaurations effectuées par Roguet un disciple de Viollet-le-Duc : quel lieu chargé d’histoire!

Parc : 
Nous avons beaucoup aimé le parc qui est très joliment mis en valeur avec des par terre de fleurs à la Française. Si nous souhaitons une autre ambiance nous pouvons suivre un chemin pour nous engouffrer dans la forêt, puis le potager et enfin  le labyrinthe ! Il peut faire « petit » par rapport à d’autres parcs de château mais il est vraiment agréable !

Visite :
Nous n’avons pas choisi les audioguides et nous avons regretté car il n’y a pas d’explications dans les salles. Nous avons dû continuer nos recherches après notre visite. Il y avait néanmoins des cartels pour les noms des oeuvres mais malheureusement pas toutes ! Le sens de la visite est agréable et dure assez longtemps (vous pouvez compter plus de  2 heures à peu près car vous visiterez 3 niveaux + les cuisines!).
Par contre, tellement de touristes en juillet que l’on se marchait dessus. On ne recommande pas les périodes hautes pour les visites. C’était vraiment épuisant et joue beaucoup sur l’appréciation du lieu !

Organisation du Lieu 
Parfait! Salon de thé juste en face, WC, boutique, parking.

Accès :
Juste avant le parking pour voiture se trouve une gare ! et surprise! juste vers le parking se trouve.. une gare ! Les trains ne passent pas souvent mais c’est une solution pour ceux qui n’ont pas de voiture.

 

Conseil

Privilégiez une visite durant les périodes basses (Hiver, automne). Vous êtes dans la vallée de la Loire .. à vous les autres châteaux !

Note globale
5,2/6

Up :
- L’Histoire
- Les tableaux de Maîtres
- l’Ambiance
- Le temps de visite
- Les Cuisines

Down :
- Très fréquenté
- Prendre des Audioguides

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Chateaux, Loire

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE