Visite – Chateau de Chastellux

Historique du lieu
Le château est toujours habité, et cela depuis 1000 ans par la famille Chastellux.
Pratique
Site Internet
Horaires, Tarifs et Accès
Attention heures de visites précises

Processed with VSCOcam with hb2 preset

Processed with VSCOcam with m5 preset
Processed with VSCOcam with hb2 preset

FICHE

Château :
La partie visitable semble assez courte (6 salles seulement) mais avec les explications nous profitons pleinement de notre visite guidée ! Toutes les salles ont leur particularité et nous ont plu : la salle de gardes avec les armures et les blasons rappelle l’histoire du château (qui était au début  une résidence pour soldats). On passe ensuite dans une bibliothèque magnifique qui rappelle celle d’Ancy le Francs avec les décors au plafond et sur les murs. Ensuite, une salle de portraits avec des tableaux de tous les membres de la famille depuis Louis XIV.  Et enfin, nous sommes au 19ème siècle avec un piano où Chopin aurait joué dessus !

Parc : 
Bof, bof, bof. Nous sommes arrivés en avance et nous avons voulu nous promener dans le parc : des barrières un peu partout pour interdire des accès. La seule chose que l’on pouvait faire c’était se promener autour de l’étang On ne voyait pas mieux le château. Le tout n’était pas fleuri. Nous avons tout de même pu découvrir les écuries et  la glacière. (ça fait beaucoup dit comme cela, mais on a été s’asseoir dans l’herbe pendant 30 minutes une fois tout ça fait). Il manquait des petits bancs !

Visite :
Seulement en visite guidée, notre guide était une jeune demoiselle qui a ce que j’aime :  pas assez d’expérience pour sentir qu’elle récite un texte à tous les visiteurs depuis 20 ans et une passion communicative !  Elle nous parlait de ses surprises quand elle a découvert le lieu, ce qu’elle a aimé. et parlait de ce qui pouvait intéresser les visiteurs ! : l’histoire mais aussi les petites histoires, les restaurations, le mobilier. Environ 1h de visite.

Organisation du Lieu 
Petite boutique souvenirs, WC (mais non indiqués, ils sont dans un coin de l’écurie). Restaurant dans la ville ou à Avallon. Photos intérieures interdites (grrrrrrrrrrr)

Accès :
Pas possible en transport en commun mais parking à l’entrée !

 

Conseil

Après la visite de la Basilique Marie-Madeleine de Vezelay : parfait ! Il y a aussi le château de Bazôche que l’on prévoit de faire une prochaine fois. Nous vous conseillons de groupés plusieurs visites.

Note globale 3,6 /6

Up  :
- La guide
- La bibliothèque

Down  :
- Parc (sans banc)
- Photographies intérieures interdites

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Bourgogne, Chateaux

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE