Visite – Château d’Ancy le Franc

Historique du lieu
Ancy le Franc est aujourd’hui un château privé. Château d’Antoine de Clermont tonnerre qui épousa la soeur de Diane de Poitiers.

Processed with VSCOcam with c1 preset

Capture d’écran 2015-04-20 à 08.09.45

Processed with VSCOcam with kk1 preset

FICHE

Château :
L’architecture en elle même ne nous a pas emballée (un château qui forme un carré parfait, d’accord. Mais vous savez, nous on est plus tours, donjons, re-tours, gothique en fait)., mais surtout ne bloquez pas devant la façade un peu massif, L’intérieur vaut 1000 fois le coup d’oeil et le prix. et même plus que 1000 fois à vrai dire ça faisait même longtemps que je n’avais pas été autant éblouie  : des fresques peintes, de magnifiques couleurs, énormément de salles à découvrir. Pouvoir aller directement d’une salle à l’autre, passez par de petits couloirs (on s’est pris pour Stéphane Bern dans Secrets d’histoire). Cela change des vitres pour ne pas s’approcher de certains châteaux. (suivez mon regard).
Beaucoup de trompe l’oeil, d’influences Flandre et italienne et des fresques de l’école de Fontainebleau.
Première fois que je rentre dans une chambre de Deuil (collée à la chapelle) une salle recouverte de papiers peints avec des vanités.
Je ne peux même pas dire ce que j’ai le plus aimé car chaque salle est magnifique !

Parc : 
3 euros le parc.un peu cher pour ce que c’est et ce que nous y voyons (et il était vraiment pas entretenu la fois où nous y sommes allés..) Mais il y a des expositions en été.

Visite :
Nous avons choisi la visite guidée, mais la visite individuelle est possible : des plaquettes d’informations sont disponibles à l’accueil et sont vraiment fournies ! Notre guide était était très bien et intéressant ! (même si avec tout ce qu’il y avait, on aurait voulu en savoir plus). Il y a  beaucoup de salles à découvrir, notre visite a duré plus d’1h30.

Organisation du Lieu 
N’appartient pas aux monuments nationaux de France donc la réduction – de 26 ans ne s’applique pas. Boisson chaude et eau à l’accueil, WC et pour se restaurer il faudra aller en centre ville (juste à côté!)

Accès :
TGV Paris-Montbard. Ou Tonnerre. Depuis cette dernière gare  il y a une navette du 5 juillet au 31 août du mercredi au dimanche (contacter le château pour connaître les horaires)
Si vous venez en voiture,  le château est très bien indiqué plusieurs kilomètres avant. Il y a un parking juste à l’entrée

Conseil

Si vous avez le temps, allez faire le château de Tanlay à quelques kilomètres d’Ancy le Franc. Vous aurez une réduction avec votre billet !
Si vous n’avez pas trop le temps, ça n’est pas utile de dépenser 3 euros de plus pour aller dans le parc.

Note globale
4,4/6

Up :
- L’intérieur, les papiers peints extraordinaires, les dorures, les plafonds, les pochoirs, les décors entièrement peints, les carrelages, les parquets
- Beaucoup de salles à visiter, pour une fois on sent que l’on visite un château et pas un bout par ci par là.
- L’accueil ! (oui quand il y a des gens aimables et gentils on le dit !)

Down :
- Parc payant
- Accès en transport en commun

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Bourgogne, Chateaux

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE