La symbolique sépulturale #2

Dans mon dernier article je vous parlais tour à tour des symboliques du chien, de la croix etc. Aujourd’hui je continue dans l’explication, plus où moins sommaire, des symboles sur les tombes anciennes notamment sur la Colombe qui est une sorte de pigeon voyageur en moins pourri. Messagère de Dieu elle vient chercher le défunt et lui ouvre les portes du Paradis.

colombe

Sur les tombes nous retrouvons souvent la traces des métiers pratiqués par le défunt. Sur les sépultures des architectes nous retrouvons le compas et l’équerre (également sur les tombes des francs-maçons), sur celles des marins on peut voir des ancres, qui symbolisent également la vertu de la personne (je ne sais pas si on peut être ET marin ET vertueux, je connais par coeur le répertoire de Soldat Louis et c’est pas joli, joli) et une vie meilleure après la mort.

ancre compas

La flamme et la lampes à huile sont la lumière qui guident l’âme dans les ténèbres. Souvent la flamme se retrouve sur la tombe des libres penseurs, certainement parce qu’ils sont un peu comme Smaug. On fire.

cimetery03 cimetery01

On termine aujourd’hui sur une note romantique, les mains. Les mains c’est la continuité du couple à la vie à la mort. Surtout à la mort. Sur l’une des photos ci dessus vous pouvez voir que les mains tiennent une rose, ce qui voudrai dire que c’est la tombe d’une jeune femme.  C’est beau non ?

mainsrose mains

Cet article a été écrit par Angélique (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alcoves, Symbolisme

Un commentaire

  1. Merci pour ces deux billets très instructifs ! Mention spéciale à « la Colombe qui est une sorte de pigeon voyageur en moins pourri » ainsi qu’au sablier aux ailes de chauve-souris ! :D

    Tu évoques la rose en parlant des mains ; est-ce que ce symbole est forcément utilisé pour indiquer la tombe d’une jeune-femme ? J’avais dans l’idée que cette fleur représente plus globalement la fragilité de la vie (je pense au poème de Ronsard, forcément).

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE