Les Secrets de Neuschwanstein

Chacun des châteaux de Louis II relève de ses obsessions :
Neuschwanstein représente son obsession
du Moyen-âge et des héros Wagnériens.

 

Neuschwanstein_Castle_LOC_print_rotated

C’est en voyant La restauration de Pierrefonds par Viollet le duc que Louis II voulu son château féodal. Il restait des ruines d’un ancien château fort en face du château de Hohenschwangau (appelé avant Schwanstein).  Lieu où serait apparu Lohengrin. Louis II décida de faire revivre ce château et de l’appeler Neuschwanstein (Le Nouveau rocher du cygne) :

« L’endroit est l’un des plus beaux que l’on puisse trouver, sacré et inaccessible Il souffle un air Céleste autour » Louis II, en parlant de l’emplacement du futur Neuschwanstein.

Grotto

Il y a que des cygnes dans le château, c’est l’emblème du roi.  Il renvoie à une légende qu’il affectionne particulièrement : celle de Lohengrin « le chevalier du cygne ». En plus de cela, il y a des monstres fabuleux et des héros des opéras de Richard Wagner. Ils représentent la pureté et le combat contre le pêcher (cf son homosexualité qu’il ressent comme un pêcher). Il se sent protégé : « comme je voudrais être à la montagne, sur les sommets , on est libre et la souffrance des hommes n’y apparait pas.. »

Son château était un décor de théâtre grandeur nature (d’ailleurs, la décoration a été fait pas Jank – décorateur de l’opéra Royale de Munich).

On retrouve ses folies et obsessions dans les salles :

– La construction d’une grotte artificielle (et le magnifique jardin d’hiver avec la vue sur les montagnes)
– l’Oratoire dédié à Saint-Louis (Louis II se prenait pour l’incarnation du roi.)
– La salle du trône (sans trône, Louis II est décédé avant le recevoir) à l’inspiration Byzantine.
– le confort moderne

Christian Jank - Neuschwanstein.de Bayerische Verwaltung der staatlichen Schlösser

Le château n’était pas prévu pour que louis II y habite, il y venait parfois la nuit et avait certains rituels : il s’agenouillait devant une statue précise, vénérait une colonne, saluait certains arbres. Il était prévu un étage entier complètement vide. On parle de l’étage « de la reine » mais quelle reine ?

« Préservez ces pièces comme un sanctuaire, ne laissez pas des curieux le profaner car j’y ai vécu les heures les plus amères de mon existence » Louis II (ses peurs, son arrestation..)

Aujourd’hui Neuschwanstein est l’un des monuments le plus visité d’Allemagne

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE