#passioncathedrales : Les Cathédrales sont magiques !

Les Cathédrales sont une révolution pour l’architecture, il est dit que le souhait de créer une cathédrale est né d’un désir de lumière, élevées si haut et faites d’une architecture très complexe.

« Toujours plus belle, toujours plus haute »

 

Une volonté qui a l’époque amenait à la catastrophe, un effondrement à la cathédrale de Beauvais marquera la fin du Temps des Cathédrales.

Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais
Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

De nos jours, toute la complexité des cathédrales à été comprise, mais ça n’a pas toujours été comme ça, c’était de véritables trésors de la science. Les bâtisseurs de cathédrales nous on laissez très peu d’explications de la complexité de ces bâtiments, pour beaucoup elles étaient pleines de mystères irrésolus. Les structures défiaient toutes lois d’apesanteur.

On va rester sur une des plus belles architectures et surtout celle qui est encore d’actualité mais accompagnée du mot « flamboyant » pour les cathédrales, c’est le Gothique, mis en place pour rendre les cathédrales encore plus hautes et plus impressionnantes avec un peu de poudre d’escampette vous allez tout savoir.

La cathédrale de Sens
La cathédrale de Sens

Il est dit que l’appellation « Gothique » vient de la renaissance, à l’époque, ils détestaient le Moyen-Age, pour eux tout ce qui était médiéval était barbare et l’art y était mauvais, du coup ils ont pris les plus barbares, les plus méprisants, les Goths.

Evariste-Vital Luminais - Goths traversant une rivière
Evariste-Vital Luminais – Goths traversant une rivière

Mais la réalité (et ce d’après des experts) est que cette appellation venait du mot grec « Goetis » qui veut dire la fascination, le sortilège, l’envoutement, ça coïncide bien avec les symboles, rosaces qui sont très ésotériques, la cathédrale était un lieu de magie et oui! magie au sens propre évidemment, l’art lui-même.

Il y’a aussi beaucoup de « connotations » celtes, tiré du mot « Art Goat » qui signifie l’empire du bois (peut-être un lien avec le mot chèvre), mise à part évidemment les aspects qui font très celtes, ça fait référence aux piliers qui soutiennent les pierres et qui rappelleraient les Arbres, par exemple pour la charpente il fallait énormément de bois!

Et pour les plus mystérieux, les alchimistes il était dit que le mot était « l’Argotique » qui sous-entendait le langage, le crypté au sens propre (ça donne envie) il y avait des symboles ésotériques dans la construction de la cathédrale et certains étaient interdits, il ne fallait pas que les gens le sache, du coup ils déguisaient tout ça en langage codé.

En gros toutes les interprétations de l’Art Gothique sont bonnes, personnellement j’adore l’idée du crypté.

La Cathédrale de Meaux
La Cathédrale de Meaux

Cet article a été écrit par Alexandre da Moyra (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Lieux religieux, Symbolisme

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE