Entre 849 et 1271, le comté de Toulouse est divisé en 7 vicomtés. La vicomté d’Albi est administrée par la famille des Trencavel.
Depuis le IXème siècle, il y a des traces d’un castrum (un village fortifié) à Penne, mais c’est seulement en 1109 que Raymond Ier (comte de Toulouse) légitime la possession du lieu par les Trencavel (qui sont donc vicomtes de Penne). Les Trencavel rendent hommage à Raymond Ier. Ça veut dire que tout va bien, que personne ne cherche à piquer des terres ou du pouvoir à l’autre et qu’il n’y a pas de conflit. Le calme va durer un siècle, et puis, ça va commencer à être le bordel avec les cathares.
La vague cathare
Dans le comté de Toulouse, 6 évêchés sont tombés entre les mains des cathares. Les hérétiques prennent le contrôle d’une partie de la région, et ça, c’est pas bon ! Enfin, selon l’avis de Raymond V, le nouveau comte de Toulouse. Il va les combattre partout dans la région. Pour la faire courte, Raymond VI et (son fils) Raymond VII vont retourner leurs vestes. Plusieurs fois. Un coup je suis avec l’Eglise, un coup avec les Cathares, du coup, c’est un peu le bordel dans le comté.
Heureusement, à Penne, les deux frères Bertrand et Raymond-Guillaume de Penne vont renforcer le château et améliorer le logis principal. Leur baraque quoi. En 1209, Simon de Montfort, au service du pouvoir royal, un mec super célèbre pour avoir tué plein de cathares a déjà conquis toutes les terres des Trencavel. Sauf Penne. En 1213, le château est isolé par les Montfort. Les greniers et les champs aux alentours sont brûlés. Aussi, affamés, les habitants de Penne vont devoir se rendre. Mais que nenni ! Olivier et Bernard de Penne se défendent à fond. Finalement, Montfort va se retirer. Pareil en 1223, le pouvoir royal retente de prendre le château, en vain ! Le château de Penne est imprenable. Je trouve ça assez classe. Le petit castrum construit aux alentours de 825 devenu château imprenable par les plus grands chevaliers au XIIIème sièle. Vraiment classe.
La nouvelle vie royale pour le château
En 1249, Raymond VII, le comte de Toulouse, meurt sans héritier. Du coup, c’est Alphonse de Poitiers (le frère de Louis IX) qui prend le Comté de Toulouse. Il veut Penne. Tout le monde veut Penne en fait. Sauf qu’Alphonse, il va l’acheter, cher.
Pour récupérer Penne, Alphonse va offrir 100 livres de rente par an à Olivier, et à Bernard en plus des châteaux de Laguépie et Cestayrols et du village de Cazals et d’Ambialet. C’est pas rien ! Alphonse va mettre en place une charte pour organiser la vie dans le village de Penne, il a tout prévu, la justice, le commerce, le jour des foires, le prix du broc de vin, ou encore la qualité du pain.
Bon, le problème c’est qu’en 1271, Alphonse meurt et le château tombe entre les mains du Roi. Et ça, c’est pas tellement l’esprit de Penne. Toujours le château et les habitants se sont battus à coté ou contre les comtes de Toulouse pour ne pas être entre les mains du Roi. Maintenant, c’est trop tard. Faut dire qu’il est classieux le château, il a un châtelet, une tour à éperons à l’entrée et un logis tout neuf. Ça en fait rêver plus d’un. Mais en 1280, la première garnison royale arrive. L’avantage c’est qu’une partie du château va être reconstruite.
Les Anglais veulent prendre Penne
Au début du XIVème siècle, l’Angleterre prend l’Aquitaine. En 1337, c’est le début de la guerre de Cent Ans. Aussi bizarre que ça puisse paraître, le Languedoc devient alors frontalier de l’Angleterre. Eh oui ! En 1365, les Anglais assiègent Penne, mais ils seront chassés par le Sénéchal du Quercy (le lot et Garonne). Et en 1374, du Guesclin reprend enfin le chateau de Penne. Le château à failli finir Anglais. La lose. Haha. Et puis en fait, les Anglais récupèrent le château de 1384 à 1451… A la fin du XIVème et au début du XVème on essaie de moderniser le château, malheureusement, rien ne résiste à la nouvelle artillerie et le château va rapidement tomber en ruines.
Du pillage à la reconstruction
Entre 1580 et 1586, le château est pillé par les protestants du village de Penne. Ils ont vu leurs maisons être détruites partiellement, ou totalement, ou encore ont du fuir. Aussi, ils utilisent les pierres du château pour pouvoir avoir un toit. Sauf que bon, ils utilisent pas les pierres qui sont au sol, déjà tombées. Non non, on prend les belles pièces qui servent de murs. Du coup, bin, le château n’est plus un château mais un ensemble de murs à trous. Ça s’empire en 1598 avec les consuls, qui ont pour privilège, de pouvoir récupérer les pierres du château pour construire leurs propriétés. A force de pillage, une bonne partie du château s’effondre et on préfère la démolir plutôt que de prendre le risque de la voir tomber. En 1719, Charles Louis Fouquet de Belle-Isle rachète le château. Mais il n’en fait rien. Les ruines continuent d’être pillées.
Il faut attendre 1902 pour que le site soit classé Monument Historique, des travaux de consolidation ont été commencés dès 1953. Enfin, depuis 2006, Axel Letellier, architecte, a racheté le château, a entamé d’importants travaux de restauration et a rouvert le site au public en juin 2010. Moi j’y suis allée deux fois, et je suis un peu tombée amoureuse.
VISITE #PASSIONCHATEAU
Le chateau de Penne se trouve dans le Tarn, et voici son site Internet.
Je serais ravie de recevoir vos nouveaux articles
Je vous ai connu via raconte moi l’Histoire
Merci beaucoup
Commentaire intéressant et plein d’humour.
J’ai bien aimé. J’ai visité Penne quand il ne se visitait pas. Ruines romantiques sous le lierre et les arbustes. Le silence était brisé parfois par le cri des choucas.