Louis II de Bavière

J’ai mis plusieurs mois pour écrire cet article. Depuis 2 ans je lis de nombreuses biographies sur ce roi et ça en devient très difficile pour le décrire. Il y aurait tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer. Et je ne veux pas partir dans un énorme texte. Allez essayons de faire simple :

De_20_jarige_Ludwig_II_in_kroningsmantel_door_Ferdinand_von_Piloty_1865

Comment décrire Louis II pour mieux comprendre ses châteaux ? On l’appelle le roi fou, le roi vierge ou le roi lune. Cela permet déjà de mieux cerner le personnage..

 

Louis II était dans son monde et même plus que son monde. Il vivait la nuit, dormait le jour. Ne voyait personne, ne voulait voir personne, arpentait les montagnes de Bavière la nuit et surtout voulait construire des châteaux.

De la folie héréditaire ? De la démence tout au long de sa vie ? peut être. Autiste? certains le disent. Il aimait être seul, était misanthrope et souffrait de paranoia a la fin de sa vie. Reclu dans ses rêves, surement homosexuel qui voyait ce côté de lui comme un pêcher. Toute sa vie est une mise en Scène : ses châteaux, ses promenades, son mode de vie.

Il créé son monde rêvé comme si sa vie était une grande pièce de théâtre. Un roi complètement obsédé : par ses constructions, les légendes, le théâtre, la France et surtout Wagner (« mon cher ami..jusqu’à la mort, votre fidèle louis II » « éternellement fidèle à l’unique » « unique et bien cher ami » « jusque dans la mort, jusque dans le royaume des ténèbres je reste votre cher Louis« )

Il avait des obsessions et réalisait tout ce qu’il pouvait réaliser jusqu’au jour où il ruina la Bavière. Je passe les détails, mais on a décidé de l’interner pour folie, en allant le chercher directement à Neuschwanstein. Sa mort reste encore mystérieuse. 3 jours après son arrestation on retrouva son corps et celui de son médecin psychiatre au pied du lac du château de Berg. Suicide ou meurtre?...(Musique de suspens)

Livres

Si vous êtes curieux sur Louis II voici deux livres qui m’ont beaucoup plu :
–  Louis II de Bavière – De la réalité à l’idéalisation romantique de Jean Ades
Louis II de Bavière  de Jacques Bainville

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Alcoves, Personnages

2 Comments

  1. Cette article est bien certes mais pour bien d’écrire Louis II de Bavière et le comprendre, il faut pas essayer de faire un article court mais il faut au contraire développer. Le Roi n’était pas fou, il était conscient de ces rêves un peu trop présents. Il était juste rêveurs, poétique, romantique, excentrique, … un artiste. Il n’était pas surement homosexuel, mais il l’était et combattit toute sa vie cette face de lui qui jugeait être un « pêché »… Tous ces châteaux ont étaient beaucoup moins coûteux que les guerres ou encore qu’une royale ( qu’il n’avait pas ). Il à tout fait pour éviter au mieux les 2 guerres contre la Prusse. Il était aussi le seul souverain à avoir eu le courage de s’opposer au chancelier Bismark ! Il à réussit, malgré le grande force de la Prusse , à garder au mieux une certaine indépendance de son royaume de Bavière ! La seul personne qui le comprenait le mieux c’est sa cousine l’impératrice d’Autriche: Sissi.
    Le gouvernement, sachant que Louis II voulait le destituer pour un nouveau, à décider de jouer sur l’excentricité du Roi afin de le juger médicalement « fou » et donc inapte à gouverner. Les ministres, qui avait peur de perdre leur poste, décidèrent de demander aux plus proches du roi ( valets, écuyers, …) de l’espionner. Après avoir ramassé assez de preuves du « mauvais état mental » du Roi Louis II, les ministres demandèrent au psychiatre Dr Von Gudden de faire une analise médicale jugeant le Louis II « fou » et inapte à régner. Mais bien entendu ce rapport médical est faux car Von Gudden n’a jamais examiné Louis. C’est alors la nuit du 10 juin 1886 au château de Neuschwanstein que les ministres sont venus l’arrêter pour « folie » et l’interner au château de Berg. Louis les fit d’abord emprisonner dans son château de Neuschwanstein mais ayant eu pitié ( car il n’était pas violent ou arrogant ) ordonna de les libéré mais ce fut une grave erreur car les ministres eurent le temps de s’emparer de tous les moyens de communication, empêchant ainsi au roi d’envoyer une missive à Munich, comme lui a conseillé Bismark, pour avertir le peuple du complot de haute trahison de ses ministres. Bismark lui avait aussi conseillé d’apparaître de suite à Munich pour demander l’aide de son peuple qui l’aimait. Mais Louis commit l’irréparable en refusant de se rendre à Munich … grave erreur qui lui sera fatale… Les ministres revinrent l’arrêter et l’emmenèrent au château de Berg.
    Pour l’histoire de sa mort, 13 juin 1886 jour de Pentecôte, la thèse la plus juste aujourd’hui est celle de l’assassinat. Des témoins ont entendue 2 coups de feu ce jour là. Sa cousine Sissi l’attendait de l’autre côté du lac à Possenoffen afin de le mettre en sureté. Sa redingote fut troué de trous : coups de feu =trous. Mais la thèse du gouvernement à ce moment là était le suicide, et donc la moins dangereuse pour la réputation du gouvernement bavarois. Il n’avait pas d’eau dans ses poumons d’après le rapport d’autopsie de l’époque ( truqué) mais ils affirment qu’il s’est noyé au à subit une crise cardiaque puisqu’il avait beaucoup mangé ce soir là ??? C’est totalement contradictoire, donc ces deux thèses sont fausses.
    Il ne reste plus qu’a prouver qu’il à était assassiné en procédant, aujourd’hui, une autopsie ( que les historiens demandent et attendent encore ). Mais un petit groupe de personnes d’une quelconque, ayant visité la crypte des Wittelsbach où est inhumé Louis II, aurait constaté qu’il y a un trou sous le sarcophage et que le Roi n’y serait pas. Probable vu la réaction de la famille royale actuelle, qui décida par panique de fermer la crypte. La mort de notre cher Louis II de Bavière reste encore un mystère…

    Vincent FOLSCHWEILLER

    • Cher Vincent,
      Il y aurait tellement de choses à dire sur Louis II de Bavière ! Nous voulions le présenter brièvement pour nos lecteurs. Libre à eux, ensuite de lire diverses biographies 🙂

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE