L’Ombre d’un doute « Louis XV, l’homme qui aimait les femmes »

LOMBREDUNDOUTE-_preview_2300
 © L’Ombre d’un doute – Portrait Louis XV

L’émission l’Ombre d’un doute consacre ce soir un numéro à Louis XV (1710-1774), monarque décrié à la réputation sulfureuse et au goût très prononcé pour les femmes.

Regarder !
Lundi 5 janvier à 20h45 sur France 3
Réagissez sur #ombredundoute 
Infos
Plus d’infos sur france3.fr/lombredundoute

Marie Leszczyńska 

Louis XV devient Roi de France à l’âge de cinq ans. Apprécié pour sa beauté et son intelligence, il est surnommé le « Bien-Aimé ». Mais très vite il ne porte que très peu d’intérêt à la politique de son pays. Un désintérêt marqué par de nombreuses intrigues impliquant des favorites, les maîtresses officielles vivant à la Cour de Versailles et les petites maîtresses du pavillon du Parc-aux-Cerfs.

Marié dans un premier temps à la princesse Marie Leszczyńska (vingt-deux ans), Louis XV (quinze ans) coule des jours heureux pendant huit ans avec la jeune Reine malgré les sept ans qui les séparent. Marie Leszczyńska tombe enceinte chaque année et après la naissance du dixième enfant, le Roi finit par se lasser et se détourne de son épouse.

Les soeurs de Nesle

Les premières femmes à succomber aux charmes de Louis XV sont les quatre sœurs de Nesle. Il est tout d’abord séduit par la comtesse de Mailly puis fréquente sa jeune sœur, la comtesse de Vintimille, et à la mort de cette dernière, il choisit une autre des sœurs, la marquise de Tournelle, qu’il nomme duchesse de Châteauroux.

LOMBREDUNDOUTE-_preview_2300-2
© L’Ombre d’un doute – Portrait Madame de Pompadour par Jean-Marc Nattier

Madame de Pompadour

Il rencontre ensuite la favorite la plus célèbre de son règne, Jeanne Le Normant d’Étiolles née Poisson, plus connue sous le nom de Madame de Pompadour. La présence de cette roturière à la Cour provoque de nombreux scandales. Logée au troisième niveau du Château de Versailles, au-dessus des appartements du Roi, elle bénéficie de multiples avantages et joue un rôle important dans la politique du pays. Après avoir été la favorite du Roi pendant de nombreuses années, elle devient l’amie et la confidente de Louis XV et réussit à conserver tous ses privilèges jusqu’à sa mort.

Le Parc-aux-Cerfs

Louis XV s’engage également dans de nombreuses histoires de courtes durées avec des jeunes femmes et des prostituées, la plus connue étant Marie-Louise O’Murphy. Le pavillon du Parc-aux-Cerfs est le lieu de toutes les rencontres entre Louis XV et ses femmes sous le contrôle de la marquise de Pompadour. Les jeunes filles y sont examinées par un médecin avant d’être menées dans la chambre du Roi.

Madame du Barry

Autre favorite célèbre, Madame du Barry, est consacrée compagne royale officielle à la fin de règne de Louis XV alors âgé de soixante ans. Elle succède à Madame de Pompadour et devient la dernière favorite du Roi. Sous l’influence de Marie-Antoinette qui lui est très hostile, Madame du Barry sera envoyée au couvent par son petit-fils et successeur, Louis XVI, à la mort du Roi.

Le Roi s’éteint à Versailles des suites de la petite vérole après cinquante-neuf ans de règne dans la plus grande indifférence. Considéré comme intelligent et sensible, il n’est pas le seul Roi à avoir collectionné les maîtresses.

Comment Louis XV est-il devenu ce monarque mal-aimé ? Pourquoi as-t-il été inhumé dans l’indifférence générale ? Cette dépravation dans sa vie privée et son non-respect des principes religieux lui ont-ils valu l’effondrement de sa popularité ?

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE