Amiens, le 22 octobre 1595
Mes chères amours, il faut dire vrai : nous nous aimons bien. Certes pour femme il n’en ai point pareille à vous. Pour homme, nul ne m’égale à savoir bien aimer. Ma passion est toute telle que quand je commençais à vous aimer, mon désir de vous revoir, encore plus violent qu’alors. Bref je vous chéris, adore et honore miraculeusement. Pour Dieu ! Que toute cette absence se passe comme elle a commencé et bien avancé, car dans dix jours j’espère mettre fin à ce mien exil. Préparez-vous mon tout de partir dimanche et lundi être à Compiègne. Si vous pensez y être ce jour, il m’arrivera bien des affaires ou je m’y trouverai. Madame de Vaulx est ici, je ne l’ai vue ni ne la verrai si vous me le commandez.
Bonsoir mon cœur je vous baise un million de fois les mains.
Le Roi a déclaré la guerre à l’Espagne le 17 janvier 1595. Faut dire que l’Espagne se mêle un peu trop de ce qui ne la regarde pas. La Ligue ultra catholique s’est liée à elle pour lutter contre le protestantisme, et surtout, contre le Roi. En plus de la guerre civile, on retrouve une guerre entre deux pays. Henri IV se trouve alors en campagne, séparé de sa jeune maîtresse. Or, comme à son habitude, il est chaud comme un lapin. Ça tombe plutôt bien, Madame de Vaulx est dans le coin mais Riri accepte de ne pas la voir si Gabrielle, jalouse à en crever le décide. Quel galant homme…
Depuis 1591, Gabrielle d’Estrées est la maîtresse d’Henri IV. Et jusqu’en 1599 il va lui faire miroiter un mariage, une couronne et le statut de Reine. En vain. Ça se chuchote des mots doux, ça griffonne et surtout ça fait des gosses. Trois. César, Catherine-Henriette et Alexandre. Alors que Gabrielle attend son quatrième enfant, elle décède. Sans doute d’une crise d’éclampsie. Un an après, Henri épouse Marie de Médicis après être parvenu, non sans mal, à annuler son mariage avec Marguerite. Évidemment, Riri est fou de sa nouvelle femme, comme de toutes les autres…
Sur RaconteMoiL’Histoire
Lettre d’amour presque charmante d’Henri IV à Gabrielle : les lapins
Gabrielle d’Estrées et Henri IV, elle a pécho le (cœur du) Roi.