La Cour – Antoine Vitek de Culturez vous

2

Comme pour Marine Gasc auteure de  Raconte Moi l’Histoire, Passionchateau m’a apporté de très belles rencontres. c’est le cas avec Antoine! Au cours de nos visites le même amour de l’art et.. nous nous sommes tout de suite très bien entendus ! (en plus une rencontre au château de Versailles on ne pouvait pas faire mieux !).

Antoine Vitek est l’auteur de Culturez vous  où vous pourrez trouver des news sur les livres, musées, musiques, spectacles.. un guide de la culture en bref !  L’équipe de Culturez vous est sur Twitter, Facebook et Instagram !

13101207_10153604416168030_391148055_n

13045503_10153604416163030_444182634_n

- VOUS ETES LE CREATEUR DU SITE CULTUREZ VOUS, POUVEZ VOUS NOUS PARLER DE CE SITE?

Culturez-vous est un site dédié aux Arts et à la Culture que j’ai créé en avril 2012. Depuis, il est devenu collaboratif, nous sommes une petite équipe de rédacteurs à partager nos avis et coups de coeur autour de diverses thématiques culturelles : musées, expositions, patrimoine, musique, littérature, spectacle-vivant…

- PASSIONCHATEAU, DEPUIS QUAND?

J’ai attrapé le virus château très tôt. J’adorais quand mes parents m’emmenaient découvrir un château. L’univers des châteaux forts et du Moyen age est forcément impressionnant lorsque l’on est petit, on s’imagine tellement d’histoires ! Avec les études, la passion château s’est mise entre parenthèses, pour mieux renaître depuis quelques années. Je m’y intéresse aussi beaucoup plus depuis que Culturez-vous existe pour encourager nos lecteurs à partir à la découvrir le patrimoine.

- QUE PREFEREZ VOUS DANS LA VISITE DE CHATEAUX ?

Visiter un château, c’est découvrir une époque, un style de vie et une histoire. De tels monuments sont souvent porteurs d’anecdotes et s’ancrent dans l’Histoire de leur région. Je sais qu’à chaque visite j’apprendrai beaucoup et, de ce point de vue, je ne suis jamais déçu !

- OU AVEZ VOUS ETE? PLUTOT EN FRANCE? ILE DE FRANCE? EUROPE?

Principalement en Île de France, la proximité aidant, mais je me suis quelques fois aventuré dans d’autres régions françaises comme en Alsace (château du Haut-Koenigsbourg), en Touraine (Azay-le-Rideau, Ussé, l’Islette…) ou encore dans le Périgord (Biron, Bourdeilles).

- VOTRE DERNIER MEILLEUR SOUVENIR ?

Versailles, dans le cadre d’une visite nocturne avec le groupe Versailles Intime que nous avons d’ailleurs eu le plaisir de vivre ensemble. Découvrir la galerie des glaces, vide et de nuit reste un de mes plus beaux souvenirs !

galerie2p

- LE PARC QUE VOUS AVEZ PREFERE ?

J’ai beaucoup aimé celui du château de Champs-sur-Marne. Il est vaste et bien entretenu mais garde un aspect très naturel. Une fois dépassée la partie située dans l’alignement du château, on a l’impression de faire une promenade à la campagne, c’est très agréable.

000_jardins

- L’ARCHITECTURE QUE VOUS AVEZ PREFERe ?

Le château de Pierrefonds est celui qui m’a le plus impressionné. On se sent tout petit face à ses fortifications. Pour autant, sa chapelle est très délicate et Viollet-le-Duc, en le restaurant, l’a orné de détails insolites comme ces châteaux dans le château !

pierrefonds1

pierrefonds4

- L’INTERIEUR QUE VOUS AVEZ PREFERE ?

J’aime beaucoup les châteaux riches en mobilier qui permettent d’imaginer ce qu’était le quotidien dans ces demeures. Par exemple, les châteaux et la Motte Tilly ou de Champs-sur-Marne sont richement aménagés, on ne visite pas seulement un bâtiment, on découvre un réel art de vivre.

04-01

- UN CHATEAU A CONSEILLER?

Sans hésiter, le château du Haut Koenigsbourg ! Perché dans les montagnes vosgiennes, il semble posé sur les rochers et offre un panorama magnifique sur l’Alsace. Quant à son architecture originale faite de gré rose, elle donne l’impression de passer dans un autre espace-temps. Un vrai coup de coeur !

haut-koenigsbourg-1

- VOS PROCHAINES VISITES ?

Je dois retourner dans la région de Tours en mai, ce sera l’occasion de continuer l’exploration des Châteaux de la Loire. A suivre… !

Je profite de cette petite interview pour vous remercier pour votre site qui est une mine d’informations. Vive passionchateau !

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans La Cour

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE