Hélène Cayre

LN3

On adore ses illustrations, elle adore les châteaux :

nous étions faites pour nous rencontrer !

Retrouver Hélène Cayre sur : Son site, twitter, facebook et instagram !

– passionchateau, depuis quand?

Oula…. Je sais pas du tout…. Toujours ? :)Je viens du sud-ouest de la France, je suis née à l’ombre de 4 châteaux (et je pèse mes mots) que je côtoyais en allant à l’école, faire les courses, voir mes copains, aller à la gare…. autant dire tous les jours ! Ma mère aime l’histoire, mon frère aime l’histoire et moi j’aime les histoires dans l’histoire. Donc forcement j’aime les châteaux ! Parce que j’aime visiter, voir et sentir les lieux où les plus ou moins illustres personnes dont je lis les histoires ont grandi, vécu ou sont passés. J’aime me mettre à leur place. Ils me paraissent du coup plus familiers et moins abstraits, ça explique aussi un tas de choses.

– Ou avez vous ete? plutot en France? Ile de France? Europe?

Plutôt en France il est vrai, habitant près de Paris, j’écume aussi désormais les châteaux les plus accessibles. Mais aussi en Angleterre Windsor et surtout la chapelle, c’est absolument à voir !) , en Espagne, en Italie, en Allemagne et en Autriche (Ah Louis II de Bavière, un choc visuel pour mes 14 ans !). Pas de vacances sans voir au moins un château ! (enfin quand c’est possible ! )

– votre dernier meilleur souvenir ?

Heureusement qu’il ne s’agit que du dernier parce que je serais intarissable….. J’ai fait une semaine road trip châteaux de La Loire, alors sur la dizaine de château vus, Le château de Chenonceau reste mon préféré. Alors oui c’est pas forcément original à première vue, mais j’adore ce château parce qu’il a été exclusivement façonné et dirigé par des femmes. Et par des femmes de caractère, parmi mes préférées (la guerre entre de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis en point d’orgue). Avec des histoires de jalousie, de pouvoir, d’amour et de tristesse, une grande saga épique qui fait tout ce que j’aime dans l’Histoire. En plus le château est magnifiquement entretenu, il y avait du feu dans les cheminées et des immenses bouquets de fleurs fraîches, des détails qui changent tout, j’ai ressenti vraiment l’ambiance du château.

– le parc que vous avez prefere ?

Alors là j’avoue je suis parfois moins sensible…Mais sans conteste le seul que j’arpente régulièrement est celui du château de Versailles. Les bosquets et les fontaines, je n’ai jamais vu quelque chose d’aussi beau et d’aussi technique. Mon endroit préféré est le théâtre d’eau.

– l’architecture que vous avez preferé ?

J’ai toujours préféré les châteaux de la renaissance à tendance moyen-ageuse. J’aime cette bataille architecturale entre les lourdes fortifications obligatoires, les tours de gardes, les pont levis et la finesse des bas reliefs, des sculptures, des escaliers à caissons, le début d’un grand raffinement dans une époque encore trouble.

– l’interieur que vous avez prefere ?

Fontainebleau,je crois que j’ai été impressionnée parce que je ne m’attendais pas à ça, j’ai encore plein les yeux des boiseries peintes des plafonds, du mobilier, du cabinet chinois. Mais je viens de me découvrir une passion pour le style empire et l’intérieur du château de la Malmaison, la chambre de Napoléon est épique 🙂

– un chateau a conseiller?

Un seul c’est pas possible 🙂 Windsor, pour découvrir et aimer le style anglais, incontournable ! Chenonceau, comme je le disais.
Et sinon pour faire un peu de pub de ma région natale, le château de Montal, avec le premier passe-plat de l’histoire, et aussi parce que c’est ici que la Joconde a été cachée pendant la seconde guerre mondiale et parce qu’il est beau tout simplement, et parce que c’est aussi une femme qui l’a construit.

– vos prochaines visites ?

Mais en septembre direction Vienne, Schonbrunn et Sissi me voilà ! Je vais chercher mon âme d’enfant 😉

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans La Cour

Un commentaire

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE