La Glacière

Quoi? T’as pas ta glacière ?

Au château de Creuse nous avons vu une glacière. Mais il y en a un peu partout dans les parcs des châteaux.

pyrgla1l
Comme ici dans le desert de Retz

C’est quoi?

Les glacières étaient de gros trous creusées dans la terre. Elles servaient à stocker la glace naturelle de l’hiver. un gros congel donc. On alternait couche de glace et de paille pour mieux la conserver. Celle du château de Creuse a la particularité d’être au sous-sol près des cuisines (les glacières étaient souvent à l’extérieur, dans le parc du château, recouvertes d’un dôme !). Elle pouvait contenir 9 mois de glace.

Pour quoi?

les crèmes glacées ont été importées d’Italie en 1660 par Audiger et Catherine de Médicis a mis en avant les glaces, sorbets et boissons fraiches en France. Ca a été plus qu’un succès ! le burger de l’époque ! On devait absolument servir des sorbets ou des fruits glacés lors des réceptions. C’était  la grande classe d’en avoir et les soirées étaient donc inoubliables comme chez l’ambassadeur. A cette époque tout le monde voulait sa glacière. D’ailleurs, on aimait tellement la Glace qu’à Versailles il existe 10 glacières pour satisfaire tout le monde (3000 m3 de glace..)

Ca venait d’ou?

On prenait de la glace sur les étangs (mais ne vous inquiétez pas la glace était nettoyée). Et comme on adorait tellement ça, on devait réfléchir pour en avoir toujours plus : on déviait des ruisseaux pour la récupérer et on inondait exprès des prairies.

Et puis?

Au 18 ème siècle, au coeur de la salle à manger on avait à côté de la table des meubles qui permettaient de rafraichir les boissons. Une petite table avec des seaux remplis de glace. On peut d’ailleurs en observer une au château de Champs sur Marne 

Glacière du château de Versailles
Glacière du château de Versailles

et plus

La fabuleuse histoire de la crème glacée en bande dessinée par Marine Gasc de Raconte Moi L’histoire et Estelle Vonfeldt.

Un commentaire

  1. Article très intéressant, je n’avais pas connaissance de ce type de patrimoine.
    Merci pour les infos ! 🙂

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE