Visite – Château de Neuschwanstein

Historique du lieu
La dernière folie de Louis II de Bavière, un lieu de retraite pour ce roi. Il est récent (première pierre posée en 1869), le château ne sera jamais terminé car le roi mourut en 1886.

263500_10151135763987844_268320729_n


23878_10151146010817844_78534781_n

61484_10151131121827844_1285254000_n

FICHE

Château :
Je ne suis peut-être pas objective (non, hm c’est sur). Le plus beau château que j’ai vu, le plus impressionnant. un château en haut d’une montagne, il fallait le faire ! Pour l’intérieur, il y a tellement d’inspirations différentes que ça en devient très curieux : le côté Moyen-âge et les légendes, la salle du trône à l’allure byzantine, la chapelle avec les rois de France (Saint Louis ici). Et même une grotte artificielle au 3eme étage! On sait qu’il aimait beaucoup les grottes comme celle de Vénus d’un de ses autres châteaux : Linderhof.

Parc : 
Pas de parc mais un château perdu au milieu des montagnes c’est le moment de profiter de la forêt aux alentours et des superbes vues que vous pourrez avoir. Surtout que si vous vous éloignez, il y aura moins de monde !

Visite :
oui.. 1/6 et je pense que ce sera pour toutes les visites allemandes. Visite guidée obligatoire et nous avons chronométré : 20 minutes de visite. (oui pour ce prix là, pour ce lieu là). Les gardiens vous font comprendre qu’on vous attend si vous prenez un peu trop votre temps pour admirer les détails des pièces. Vous aurez des audioguides qui expliqueront un minimum sur le lieu. (si vous voulez en savoir plus achetez vous un livre dans la boutique souvenir). Photos intérieures interdites.

Organisation du Lieu 
L’organisation allemande, on aime, tout est très bien indiqué ! ce qu’on aime moins c’est qu’on vous fait bien sentir comme des touristes, en même temps  avec le monument le plus visité d’Allemagne… Des boutiques de souvenirs partout (plusieurs au niveau du village, une à demi marche pour aller au château, et bien sur une dans le château). Attention Il faut prendre ses billets au niveau du village et vous avez des horaires précis de visite, il faut les respecter sinon vous devez changer votre billet pour prendre l’horaire suivant. Puis pour commencer la visite , vous reprenez vos automatismes parisiens : on insère le billet dans le tourniquet et c’est parti !
Il y a des restaurants dans le village mais attention après 18h il ne se passe plus rien (en novembre c’était le cas) tout ferme très très tôt donc prenez vos dispositions en fonction !

Accès :
Au niveau accès, nous avions pris une voiture pour nous y rendre, mais vous pouvez prendre un train jusqu’à Füssen et ensuite prendre un bus. Ensuite, Pour monter jusqu’au château : calèche ou bus (payants bien sur) ou à pied (20 minutes environ). Attention il y a beaucoup d’escaliers et la marche est en pente !

Conseil

Nous sommes restés toute une journée au niveau du château en faisant le matin Hohenschwangau (le château de la famille et de l’enfance de Ludwig II) et l’après midi le Château de Neuschwanstein. Surtout prenez le temps d’aller sur le pont Marienbrücke pour admirer le château de cette vue.
Ma première visite a été faite en été : La population de 4 pays réunis était là. autant dire que la visite n’était pas très agréable. La seconde en novembre, en pleine période creuse. Il y a un peu de monde mais rien de comparable à l’été.

Note globale
4,4/6
Up  :
- Chef d’oeuvre à ne pas manquer si vous allez en bavière
- Le décor, les montagne
- La Grotte artificielle, la salle du trône

Down  :
- visite courte, si couuurte pour un lieu comme celui ci…
- tout ferme à 18 heures
- trop de monde en été

Cet article a été écrit par #passionchateau (ses articles / Site Internet)
Publié le dans Allemagne, Chateaux

Laisser un commentaire

NOM EMAIL SITE WEB

COMMENTAIRE